La trilogie Al Dorsey, les romans

Edition Au Vent des îles

Patrice Guirao

De la collaboration exclusive de ses débuts avec Michel Armengot, aux multiples rencontres qui ont suivi, tant pour la chanson que pour la scène ou le cinéma, Patrice Guirao s’est affirmé comme un auteur polymorphe.

Après avoir ciselé les meilleurs textes d’Art Mengo, qu’il s’agisse des fondateurs « Parfums de sa vie », de « La Mer n’existe pas », « A 40 ans la femme » ou de « Caïd Ali » et de « La bure », Patrice a ouvert leur répertoire à d’autres interprètes, donnant naissance à « Ca ne change pas un homme » pour Johnny Hallyday, « D’un amour l’autre » pour Florent Pagny, « Parler d’amour » pour Ute Lumper, sans omettre « Le non Voyage » pour Viktor Lazlo ou « La Bulle » pour Jane Birkin.

Homme de défi et sans doute mû par un sentiment de « mission accomplie », Patrice s’est rapproché d’autres compositeurs comme Pascal Obispo (« L’important c’est d’aimer »). Il s’est alors risqué à d’autres formats d’écriture et a partagé sa plume avec Lionel Florence pour s’atteler en tandem aux imposants « Dix commandements » ou aux caritatifs « Noël Ensemble » et « Les ricochets »

Qu’il écrive pour Jenifer, Chimène Badi, Isabelle Boulay, Céline Dion,Garou, Patrick Fiori, Sacha Distel, Mireille Mathieu, Natacha Saint Pier (« Nos rendez-vous »), Daniel Lavoie (« Les paravents chinois »), Francis Lai ou Calogero (« Prendre racine »), (A la gueule des noyés) David Linx,, Placido Domingo, Mozart l’opéra Rock (Tatoue moi) Kyo , Chrisophe Mae ou Mat Pokora Patrice se laisse guider par ses coups de cœur et ses coups de tête.

De son exil polynésien, il a tiré l’enseignement de la distance et de l’autonomie. Son travail pour le film « Alive » (« Jusqu’à la tolérance » ( Maxime Nucci), comme pour le film« Harrson’s Flower » ou pour l’ensemble de ses romans ainsi que l’assortiment renouvelé de ses mots et de ceux de Lionel Florence pour le Roi Soleil, Cléopâtre, Robin des bois, ou Les trois Mousquetaires démontrent, s’il en est besoin, le souci de Patrice de ne suivre aucun courant, et de nous livrer, sans calcul, ce que l’on peut appeler d’ores et déjà une Œuvre.

Source : Nicolas Galibert, PDG Sony Music Publishing ATV France

Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al « The » détective des tropiques.

Dans le tome 2 de cette trilogie éponyme, notre privé retrouve la momie de sa petite amie manchote, Lyao-ly… Il va devoir exercer tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales — flirtant parfois avec le surnaturel …

Une fois encore l’auteur nous fait voyager dans ce Tahiti hors cliché parmi ces gens qu’il aime et sait nous faire aimer. Un roman policier ou la quête de la vérité révèle de surprenants secrets. De ceux qui brisent ou construisent une vie.

l

"Crois-le"

Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous y emmène. Al « The » détective des tropiques. Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel, des dettes par-dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon.

Marc de Gouvenain découvreur de Millénium pour la francophonie : « On dirait Marlowe à Tahiti (…) À une époque où le roman policier se fait subtil et psychologique, rien ne vaut pour se détendre ce bon polar façon années 50, bourré d’humour autant que de réflexions sur la vie. Au cinéma, cela s’appelle préférer un bon vieux noir et blanc à une superproduction récente. »

Source : Au vent des îles

l

"Lyao-Ly"

D’aucuns pourraient penser que Tahiti est un pays de cocagne où l’on sirote des cocktails face à l’océan…

Si vous demandez l’avis d’Al Dorsey, unique détective privé de l’île, il ne manquera pas de vous rire au nez ! Tout, sauf reposant, Tahiti ! Du moins pour lui… Dans le tome 2 de cette trilogie éponyme, notre privé retrouve la momie de sa petite amie manchote, Lyao-ly… Il va devoir exercer tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales — flirtant parfois avec le surnaturel — et ramener sa bien-aimée à un aspect plus acceptable…

Patrice Guirao prolonge sa galerie de portraits aux confins d’un Pacifique fort éloigné des cartes postales et des bons sentiments, en nous promenant aux quatre coins de la Polynésie en compagnie d’un producteur de télévision et d’un gourou reconverti dans le trafic d’objets sacrés. Nouvelle réussite pour celui qu’on peut désormais présenter comme l’inventeur du roman «noir azur»…

Source : Au vent des îles

l

"Si tu nous regardes"

Ils sont tous là, Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, les autres… et quelques cadavres. Les héros de «Crois-le !» et «Lyao-ly» se retrouvent dans ce troisième opus pour résoudre une double enquête qui s’annonce compliquée et dangereuse pour AL. Le ton y est toujours aussi décalé. La carte postale, déjà bien froissée dans les deux premiers volumes, est renvoyée au rang de carton d‘invitation. Et une invitation ça ne se refuse pas ! Surtout quand il s’agit de pénétrer au coeur d’un pays riche de sa joie de vivre, de ses spécificités cachées, de sa population multi ethnique attachante et de ce melting pot de vies colorées. Le tout sans bouger de son fauteuil ou pour les plus chanceux les pieds en éventail dans un transat sous un badamier. Dans «Si tu nous regardes» Tahiti devient, sous la plume de l’auteur, une île d’aventure, une auberge espagnole où chacun apporte son repas pour le partager avec l’étranger qui vient y poser ses valises. Même si parfois il faut se méfier des plats qu’on ne connaît pas…

Source : Au vent des îles

Au vent des îles

BP 5670 Pirae
98716 TAHITI
Polynésie française

Adresse géographique
Papeete Fare Ute – Zone Papeava – Hangar G2
Horaires d’ouverture : 8h00-12h00 et 13h00-17h00 du lundi au vendredi

Tél. : (689) 40 50 95 95
Fax : (689) 40 50 95 97

Sur internet
www.auventdesiles.pf

Les éditions Au vent des îles

Depuis 1991, la maison d’édition Au vent des îles, basée à Tahiti, a pour ligne éditoriale la parution d’auteurs polynésiens ou de livres ayant pour sujet l’Océanie.
Dans notre première phase de développement, nous nous sommes attachés à établir un fonds éditorial basé sur les universitaires de la Polynésie française. Très vite, de nombreux enseignants à l’Université de la Polynésie française, rejoignent les rangs de nos auteurs. Nous créons alors notre première collection — Culture océanienne — qui compte aujourd’hui une vingtaine de titres.

Notre développement incite peu à peu des auteurs non universitaires à nous rejoindre, et nous sommes, depuis 2002, l’éditeur francophone le plus important du Pacifique.

En 2004, nous avons abordé une phase de développement export mettant en place une nouvelle politique de distribution en métropole.

Dès 2005 nous avons infléchi notre ligne éditoriale vers les marchés extérieurs. Nous avons étendu notre recherche d’auteurs à tout le Pacifique et créé de nouvelles collections que nous vous invitons à découvrir dans ce site. Grâce à un important programme de traduction d’auteurs océaniens anglophones nous participons activement et concrètement à une tranversalité intra-Pacifique.

Au vent des îles possède aujourd’hui un catalogue d’auteurs de littérature du Pacifique riche et unique.
Toutes nos collections contribuent à mettre en avant les différentes facettes de cette région, tout en ayant soin de sortir des clichés et des lieux communs et ainsi de faire découvrir les trésors d’une culture peu connue et le quotidien tel qu’il se vit dans le Grand Pacifique.